Imprimante 3D

Octoprint et les plugins

Octoprint permet déjà nativement de faire plein de choses. Mais les développeurs ont eu la très bonne idée de mettre en place un gestionnaire de plugins intégré.

Il est maintenant super simple d’ajouter des fonctionnalités à votre Octoprint suivant vos besoins. Dans ce tutoriel, je vais vous partager la liste de plugins que j’utilise et vous montrer comment il est  très simple d’ajouter un plugin et des fonctionnalités à votre installation.

La gestion des plugins d’Octoprint

La recherche et l’installation de plugins dans Octoprint se fait depuis l’interface. Rendez vous donc sur votre Octoprint et cliquez sur l’icône paramètre en haut a droite (1), puis gestion plugin (2)


Comme vous pouvez le voir sur l’image , votre Octoprint dispose dès le départ de différents plugins.  J’ai annoté l’image pour que vous voyiez les boutons permettant d’activer ou désactiver un plugin, de le réinitialiser en vidant son cache et aussi le désinstaller.

Installation d’un plugin dans Octoprint

Pour installer un plugin c’est très simple, il suffit de cliquer sur En savoir plus … (3) pour accéder à l’écran d’installation de plugin. Oui je confirme la traduction n’est pas très judicieuse…

Deux possibilités pour installer des plugins :

  • passer par le moteur de recherche (1) et cliquez sur le bouton installer du plugin qui vous intéresse (2)
  • Uploader depuis votre ordinateur votre plugin (3) et l installer (4)

Bien évidemment le fait d’utiliser la première méthode permet d’être sur de la source des plugins.

Il est à noter que si comme moi vous avez passé votre Octoprint en français, les plugins eux ne sont pas forcément traduit !!!

Pour trouver le nom du plugin qui vous rendra service, il existe un site servant d’annuaire : https://plugins.octoprint.org/

Il ne restera plus qu’à rentrer le nom du plugin , dans le moteur de rechercher (1) et l’installer (2).

Petit conseil : Après l’installation Octoprint vous propose de redémarrer le serveur, cela prend pas mal de temps, néanmoins si vous n’êtes pas pressé je conseil de le faire entre chaque installation. Patientez aussi , plusieurs plugins demandent énormément de temps pour s’installer.

Attention : n’installez pas de plugins alors que votre Octoprint gère une impression !!!

Sélection de plugins

Passons à la partie la plus intéressante de ce tutoriel , je vais vous communiquer une liste de plugins que je trouve personnellement intéressant.

Multicam

Si vous avez fait comme moi, vous avez deux webcams. Or quand vous êtes dans l’onglet Controler nous ne voyons qu’une seule webcam, c est bien dommage non?

Installons le plugin multicam , retournez sur la page d’installation de plugin et entrez multicam dans le moteur de recherche (1) puis cliquez sur installer (2)


L’installation va se lancer automatiquement :

Lorsque c’est fini, l’installeur va avoir fini de faire le boulot , il vous propose de redémarrer (1)

et bien sûr de valider cette opération (1)

Configuration du plugin

On retourne dans les paramètres (1) , faites glisser l’ascenseur jusqu’en bas pour trouver Multicam (2) , cliquez sur l’icône d’ajout (3) , entrez un nom pour cette cam (4) et le chemin de l’url de stream , si vous avez suivi le tutoriel pour rajouter une autre webcam, vous pouvez entrez la mème chose que moi: /picam/?action=stream (5) et enfin enregistrer (6)

Voilà aussi simple que ça. Admirons le résultat :

Vous pouvez maintenant dans l’onglet contrôler changer de webcam !!!

Sidebar webcam viewer

Avoir les webcams dans l’onglet controler, c’est bien mais pouvoir profiter d’un retour direct dans l’interface c’est nettement mieux, c’est ce que fait le plugin Sidebar webcam viewer !

Je vous laisse le soin de l’installer comme nous l’avons fait précédemment pour multicam.

Configuration du plugin

On retourne dans les paramètres (1) , faites glisser l’ascenseur jusqu’en bas pour trouver Sidebar webcam (2) , entrez un nom pour cette cam  et le chemin de l’url de stream , si vous avez suivi le tutoriel pour rajouter une autre webcam, vous pouvez entrez la mème chose que moi: /picam/?action=stream (3) et enfin enregistrer (4)

Recharger la page en appuyant sur la touche F5 et admirez le résultat.


Fullscreen Webcam

Continuons sur les webcams, ce plugin permet de pouvoir afficher en plein écran l’image de la webcam en faisant un double clic dessus. Certaines informations seront incrustées dans le retour vidéo, comme les températures , un bouton pour mettre en pause l’impression, temps restant, bref super pratique pour surveiller de prêt. Ce plugin ne nécessite aucune configuration.

Autoscroll

Ce plugin très simple permet d’avoir un autoscroll, ascenseur de la fenêtre du terminal. Ce plugin ne nécessite aucune configuration

FloatingNavbar

Petit plugin permettant de toujours conserver la barre de navigation en haut de votre fenêtre. Aucune configuration requise

CustomBackground

Pas spécialement nécessaire mais bien sympathique grâce à ce plugin vous allez pouvoir modifier l’image de fond du graphique de température et virer la pieuvre flippante verte sous psychotrope.

Il suffit pour cela de faire glisser une image vers la partie gauche de l interface. Super simple et voila le résultat :

Simple Emergency Stop

Plugin permettant d’avoir toujours sous la main dans votre interface Octoprint un bouton d arrêt d’urgence dans la barre de navigation.

Le plugin possède une légère possibilité de configuration que je vous laisse découvrir, le Gcode d’arrêt, la taille du bouton d’arrêt d’urgence.

Cancelobject

Ce plugin est tout simplement un must have. Imaginez que vous imprimez plusieurs objets en même temps mais que pendant l’impression l’un d’eux  soit une catastrophe. Si vous arrêtez l’impression vous perdez tout et si vous la laissez vous perdez du fil avec le risque mème que les coulures ne salissent les autres. Ce plugin permet d’arrêter d’imprimer l’objet en erreur sans arrêter l’impression des autres. Tout simplement génial.

Pour y accéder il suffit de déplier la zone d’onglet (1) et de cliquez sur Cancel Objects (2)

Multi Colors

Ce petit plugin super sympa permet de pouvoir programmer des pauses d’impression pour changer de fil. Vous pouvez ainsi facilement imprimer des couches de couleurs différentes.

GCodeBar

petit plugin encore une fois qui permet d’avoir un widget sur le côte de l’interface permettant de pouvoir envoyer un Gcode n’importe quand.

Navbar Temp

Encore un plugin pour remonter de l’information directement dans la barre de navigation, ici les températures du plateau et de l’ extrudeur mais aussi très intéressante de votre Raspberry.

Bed Level Visualizer

Ce plugin est très intéressant et permet d’avoir une représentation 3d de votre plateau. Bien sûr il nécessite que vous ayiez un système BLtouch installé sur votre imprimante.
Attention son installation prend beaucoup de temps donc soyez patient. De plus j’ai remarqué qu’avec Firefox le rendu 3D ne fonctionnait pas toujours, passez sous chrome ou Egde.

Configuration du plugin.

Ce plugin nécessite une légère configuration pour paramétrer le GCODE envoyé à l’imprimante. Dans mon cas l’imprimante est une CR10-V2. Adaptez le GCODE suivant vos spécifications.

Lorsque vous allez redémarrer après l’installation du plugin, Octoprint vous affichera directement le wizard de configuration :

Copiez collez ce code dans la zone de texte (1) puis cliquez sur terminer (2) :

M140 S50
M105
M190 S50
G28    
@BEDLEVELVISUALIZER    
G29 T    
M140 S0

Ce Gcode va faire monter la température de votre plateau à 50 dégrés puis se mettre en Home avant de lancer le bed leveling et enfin couper le chauffage du plateau.

Je préfère effectuer mes bed leveling sur un plateau chaud.

Utilisation du plugin

Pour effectuer un bed leveling, il suffit d’aller dans les onglets (1) et de cliquez sur Bed Visualizer (2)

Ensuite simplement lancer

Pendant le temps du processus vous aurez cette fenêtre

Et enfin le résultat s’affichera

Comme vous pouvez le constater cela rend la visualisation de l’état de votre plateau beaucoup plus simple.

Octolapse

Je termine par le plugin ultime, Octolapse !! Le plugin qui vous permet de faire de superbe Timelaps de vos prints.
L’installation est très simple comme toujours mais sa configuration est plus complexe que tous les plugins précédents. Vous trouverez d’excellents tutoriels sur le net.

Attention, pensez à désactiver le plugin avant de lancer une impression, si vous ne l’avez pas configuré, sinon cela bloquera l’impression.

Conclusion

Voilà vous venez de découvrir quelques plugins pour Octoprint. Vous voyez c’est très simple et vous pouvez optimiser l’utilisation de votre Octoprint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.