Imprimante 3D

Gestion Électrique de votre Imprimante – Octoprint

Quand on regarde les spécifications d’une imprimante de près, on se rend vite compte que l’on a une alimentation de 200W à plus de 300W suivant les modèles. Au delà de faire quelques économies d’électricité en allumant l’imprimante juste le temps des impressions 3D, le fait de pouvoir couper directement à la prise le courant peut être une sécurité en cas de problèmes visibles via les caméras comme de la fumée.

Dans le tutoriel sur comment installer votre Octoprint sur un Raspberry, je vous proposais d’acheter une prise connectée, la HS110. Voyons ensemble comment la raccorder avec Octoprint.

Contrôle électrique de votre imprimante 3D grâce à Octoprint

Matériel requis

Petit rappel du matériel que je vous avez conseillé.

TP-Link HS110(FR)
Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, Charge maximale 16A,
compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT,
aucun hub requis,Blanc
≃ 26.99

Configuration Octoprint

Installation plugin TPLinkSmartplug

Avant tout nous avons besoin d’installer le plugin TPLinkSmartplug, que vous trouverez directement dans le gestionnaire de plugins de votre Octoprint.
Si vous n’avez jamais installé de plugin sous Octoprint, je vous invite à lire le tutoriel sur l’installation de plugin.

Paramétrage

Bien évidemment, avant de paramétrer le plugin, vous avez branché la prise connectée et suivi le guide du fabricant pour la relier à votre réseau.

Conseil : Je vous invite fortement à vous rendre dans l’interface de gestion de votre routeur WIFI, afin de configurer une réservation d’adresse IP pour votre prise connectée.
Grace à cela votre configuration sera toujours opérationnel car votre prise connectée ne changera jamais d’adresse IP.

Pour connaitre l’adresse ip de votre prise connectée vous aurez besoin de l’adresse MAC de votre prise que vous trouverez dans les ‘info de l appareil‘, de l’application mobile Kasa qui vous a permis de mettre en place la prise connectée.

Ensuite lancez le logiciel  pour trouver l’adresse Ip qui correspond à votre Adresse Mac.

 

Maintenant que vous connaissez l’adresse Ip de votre prise connectée on peut paramétrer Octoprint.

Pour cela on va dans les paramètres (1) depuis l’interface Web, puis on descend tout en bas pour cliquez Tp-link Smartplug (2) et on rajoute une prise en cliquant sur l’icône plus (3)

Nous allons donc rentrer dans le champ IP (1) l’adresse ip de la prise connectée, puis lui donner un petit nom (2) et vous cocherez GCODE Trigger (3) enfin vous pourrez fermer.

Reste plus qu’à  Enregistrer (1)

 

Résultat

Vous verrez maintenant que dans la barre de navigation en haut de votre interface une nouvelle icône qui permet en cliquant dessus d’allumer ou éteindre la prise connectée.

Enfin un nouvel onglet vous permet de suivre la consommation électrique de votre imprimante sous forme de graphique :

État Éteint :

État Allumé:

 

Conclusion

Ce plugin est plus pour moi une sécurité qui me permet de couper l’imprimante électriquement si un code d’arrêt d’urgence ne marche pas. Bien sur il existe de multiples méthodes pour le faire et de manière moins onéreuse mais plus compliquée. A vous de voir mais envisagez d’avoir un système coupe-circuit à distance en sécurité pour vos installations.

6 commentaires
  • Fabien
    Répondre

    Bonjour
    Merci pour ce tuto, tout fonctionne super bien.
    Mais j’ai une question.
    Est-il possible grâce à cette prise de connaitre la consommation de kwh pour chaque impression ?

    1. TM
      Répondre

      Alors pas directement de chaque impression, mais vu que tu as les informations qui transite, je pense que tu peux ecrire un script qui te fait le calcul. Apres je n ai pas poussé la question en fouillant dans les plugins

  • sylvain
    Répondre

    Bonjour

    j’arrive a bien installer ma prise sur KASA elle ping bien sur mon PC mais quand je configure avec l’adresse IP sur octoprint, l’icone « eclair » reste gris meme si je rafraichit la page web. j’ai essayé dans tout les sens avec plusieurs tuto et en re-telechargant plusieurs fois le pluging au cas ou,mais rien à faire toujours gris. pourtant ça marche toujours bien depuis l’application kasa… que faire?

  • sylvain
    Répondre

    Bonjour,

    j’ai bien suivis le tuto et d’autres de Youtube mais a chaque fois le méme resultat: ma prise est utilisable depuis l’application kasa mais depuis octoprin ça reste gris, pourtant j’ai bien mis ladresse IP et restart octoprin mais rien a faire je garde « l’éclair » en gris, a quoi cela peut etre du?

    Merci

    Sylvain

    1. TM
      Répondre

      donc tu dis que depuis l application en wifi ta prise est accessible, mais pas via ton octoprint, as tu teste deja un simple ping depuis l octoprint en ssh sur la prise

  • sylvain
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse.

    oui le ping depuis la console de octopi est ok, le bouton « eclair » ne marche pas …

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.